Bibliothèque Centrale de l'Université Assane Seck de Ziguinchor
Détail de l'auteur
Auteur Blandine Bila |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Hésitation vaccinale au Burkina Faso: ce qu'elle révèle de la place de l'Afrique dans la production scientifique / Blandine Bila in Revue internationale des sciences économiques et sociales, N° 2 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Hésitation vaccinale au Burkina Faso: ce qu'elle révèle de la place de l'Afrique dans la production scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Bila, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-80 Langues : Français (fre)
in Revue internationale des sciences économiques et sociales > N° 2 [01/12/2021]Mots-clés : Vaccin anti-COVID-19 Représentations Burkina Faso Rapports Nord-SudCOVID-19 vaccine Presentations North-South reports Résumé : La chronologie mondiale de la pandémie de conronavirus n'est plus à présenter, de même que le choc qu'a provoqué cette pandémie au coeur des systèmes économiques, sanitaires et sociaux de la planète. Le tournant vaccinal qui se met en place à travers le monde lui-même solidement documenté. Mais si les analyses ont jusqu'à présent largement abordé les déterminants sociaux de l'adhésion à la vaccination, qu'en est-il de ce qu'elles traduisent de la place de l'Afrique dans la production scientifique mondiale?
Cette question est particulièrement éclairée par les récents évènements qui ont animé l'actualité, notamment la non-reconnaissance par l'Union Européenne du vaccin Covishield d'Astra Zeneca, pourtant massivement distribué en Afrique dans le cadre de la COVAX?
Combinant une analyse des médias à des enquêtes de terrain, cette étude permet de croiser les prismes pour aboutir à une réflexion marquée par la place re-questionnée de l'Afrique dans l'ordre scientifique mondial et ses hégémonies. Pour ce faire, l'article détaillera d'abord le positionnement de la population vis-à-vis du vaccin, avant d'aborder les déterminants sociologiques de l'hésitation vaccinale pour aboutir à l'analyse de ce qui semble aujourd'hui constituer l'épine dorsale des contestations vaccinales au Burkina Faso: les rapports de pouvoirs Nord/Sud éclairé par les représentations populaires des vaccins anti-COVID.[article] Hésitation vaccinale au Burkina Faso: ce qu'elle révèle de la place de l'Afrique dans la production scientifique [texte imprimé] / Blandine Bila, Auteur . - 2021 . - p. 51-80.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale des sciences économiques et sociales > N° 2 [01/12/2021]
Mots-clés : Vaccin anti-COVID-19 Représentations Burkina Faso Rapports Nord-SudCOVID-19 vaccine Presentations North-South reports Résumé : La chronologie mondiale de la pandémie de conronavirus n'est plus à présenter, de même que le choc qu'a provoqué cette pandémie au coeur des systèmes économiques, sanitaires et sociaux de la planète. Le tournant vaccinal qui se met en place à travers le monde lui-même solidement documenté. Mais si les analyses ont jusqu'à présent largement abordé les déterminants sociaux de l'adhésion à la vaccination, qu'en est-il de ce qu'elles traduisent de la place de l'Afrique dans la production scientifique mondiale?
Cette question est particulièrement éclairée par les récents évènements qui ont animé l'actualité, notamment la non-reconnaissance par l'Union Européenne du vaccin Covishield d'Astra Zeneca, pourtant massivement distribué en Afrique dans le cadre de la COVAX?
Combinant une analyse des médias à des enquêtes de terrain, cette étude permet de croiser les prismes pour aboutir à une réflexion marquée par la place re-questionnée de l'Afrique dans l'ordre scientifique mondial et ses hégémonies. Pour ce faire, l'article détaillera d'abord le positionnement de la population vis-à-vis du vaccin, avant d'aborder les déterminants sociologiques de l'hésitation vaccinale pour aboutir à l'analyse de ce qui semble aujourd'hui constituer l'épine dorsale des contestations vaccinales au Burkina Faso: les rapports de pouvoirs Nord/Sud éclairé par les représentations populaires des vaccins anti-COVID.