Bibliothèque Centrale de l'Université Assane Seck de Ziguinchor
Détail de l'auteur
Auteur Daouda Mané |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Ciblage des ménages bénéficiaires de bourse sociale au Sénégal du programme national de bourse de sécurité familiale (PNBSF): évaluation avec un modèle de scoring de variables explicatives / Cheikh Ahmed Bamba Diagne in Revue internationale des sciences économiques et sociales, N° 3 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Ciblage des ménages bénéficiaires de bourse sociale au Sénégal du programme national de bourse de sécurité familiale (PNBSF): évaluation avec un modèle de scoring de variables explicatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Cheikh Ahmed Bamba Diagne, Auteur ; Daouda Mané, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-84 Langues : Français (fre)
in Revue internationale des sciences économiques et sociales > N° 3 [01/12/2022]Mots-clés : Modèle Logit Bourse de sécurité familiale Pauvreté Inclusion Probabilité Logit Model Family Security Grant Poverty Probability Résumé : L'objectif de cet article est d'établir une conceptualisation du classement des bénéficiaires du Programme national de Bourse de Sécurité Familiale (PNBSF) à partir d'un échantillon de 385 ménages pauvres vulnérables tirés dans une population de 542 956 du Registre National Unique. Ici on propose d'estimer leur probabilité d'accéder à une bourse de sécurité familiale par la procédure du modèle Logit afin de réduire les erreurs d'inclusion et d'exclusion. Les résultats montrent que la probabilité d'obtenir une bourse de sécurité familiale est une fonction croissante des variables suivantes: accès à l'assainissement, fréquentation des structures de santé, nombre de repas par jour, statut d'occupation du logement, travail des enfants, handicap, type de logement, revêtement toit et revêtement mur. La variable scolarisation des enfants n'a pas d'effet sur l'octroi de bourse contrairement à ce que défendait l’État. Le test de Wald à deux degrés de liberté est égal à 122,66 avec une probabilité critique nulle et que 51,2% des fluctuations de la probabilité d'obtenir une bourse de sécurité familiale sont expliquées par les variables retenues. Le pouvoir prédictif global du modèle est de 86,49%. La courbe Receiver Operading Characteristic (ROC) indique que le modèle Logit est excellent avec un pouvoir de prédiction de 92,85%. [article] Ciblage des ménages bénéficiaires de bourse sociale au Sénégal du programme national de bourse de sécurité familiale (PNBSF): évaluation avec un modèle de scoring de variables explicatives [texte imprimé] / Cheikh Ahmed Bamba Diagne, Auteur ; Daouda Mané, Auteur . - 2022 . - p. 63-84.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale des sciences économiques et sociales > N° 3 [01/12/2022]
Mots-clés : Modèle Logit Bourse de sécurité familiale Pauvreté Inclusion Probabilité Logit Model Family Security Grant Poverty Probability Résumé : L'objectif de cet article est d'établir une conceptualisation du classement des bénéficiaires du Programme national de Bourse de Sécurité Familiale (PNBSF) à partir d'un échantillon de 385 ménages pauvres vulnérables tirés dans une population de 542 956 du Registre National Unique. Ici on propose d'estimer leur probabilité d'accéder à une bourse de sécurité familiale par la procédure du modèle Logit afin de réduire les erreurs d'inclusion et d'exclusion. Les résultats montrent que la probabilité d'obtenir une bourse de sécurité familiale est une fonction croissante des variables suivantes: accès à l'assainissement, fréquentation des structures de santé, nombre de repas par jour, statut d'occupation du logement, travail des enfants, handicap, type de logement, revêtement toit et revêtement mur. La variable scolarisation des enfants n'a pas d'effet sur l'octroi de bourse contrairement à ce que défendait l’État. Le test de Wald à deux degrés de liberté est égal à 122,66 avec une probabilité critique nulle et que 51,2% des fluctuations de la probabilité d'obtenir une bourse de sécurité familiale sont expliquées par les variables retenues. Le pouvoir prédictif global du modèle est de 86,49%. La courbe Receiver Operading Characteristic (ROC) indique que le modèle Logit est excellent avec un pouvoir de prédiction de 92,85%.