Bibliothèque Centrale de l'Université Assane Seck de Ziguinchor
Détail de l'auteur
Auteur Guedyi Yaenta Hayatou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Nouvel imaginaire de la frontière dans le roman contemporain francophone d'Afrique subsaharienne / Guedyi Yaenta Hayatou in Les annales du sud, N°1 ([08/03/2023])
[article]
Titre : Nouvel imaginaire de la frontière dans le roman contemporain francophone d'Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Guedyi Yaenta Hayatou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 69-83 p. Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]Mots-clés : Frontière Poétique de la relation Intertextualité Mobilité Border Poetics of relationship Intertextuality Mobility Résumé : Cet article se propose d'interroger l’œuvre littéraire d'Abdourahman Waberi pour y saisir comment y figuré l'imaginaire de la frontière et le/les sens de cette figuration. En fait chez cet auteur, de la frontière constitue le plus souvent un lieu de passage, de transgression, de suversion, de rencontre, de relation et d'échange entre les différentes sensibilités; un lieu de renforcement, plutôt que de dilution du sens d'une différence culturelle. Ce lieu représente, en quelque sorte, une mise en abyme de la création artistique de ces auteurs africains francophones. La mise en récit de la frontière offre un lien symbolique qui relie le petit village fictionnel du fin fond d'Afrique au Tout-monde, véritable parcours initiatique qui conduit à une vision ouverte, totalisante et significative de l'homme et du monde. [article] Nouvel imaginaire de la frontière dans le roman contemporain francophone d'Afrique subsaharienne [texte imprimé] / Guedyi Yaenta Hayatou, Auteur . - 2023 . - 69-83 p.
Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]
Mots-clés : Frontière Poétique de la relation Intertextualité Mobilité Border Poetics of relationship Intertextuality Mobility Résumé : Cet article se propose d'interroger l’œuvre littéraire d'Abdourahman Waberi pour y saisir comment y figuré l'imaginaire de la frontière et le/les sens de cette figuration. En fait chez cet auteur, de la frontière constitue le plus souvent un lieu de passage, de transgression, de suversion, de rencontre, de relation et d'échange entre les différentes sensibilités; un lieu de renforcement, plutôt que de dilution du sens d'une différence culturelle. Ce lieu représente, en quelque sorte, une mise en abyme de la création artistique de ces auteurs africains francophones. La mise en récit de la frontière offre un lien symbolique qui relie le petit village fictionnel du fin fond d'Afrique au Tout-monde, véritable parcours initiatique qui conduit à une vision ouverte, totalisante et significative de l'homme et du monde.