Bibliothèque Centrale de l'Université Assane Seck de Ziguinchor
Revue internationale des sciences économiques et sociales / Tine, Benoît . N° 3Paru le : 01/12/2022 ISBN/ISSN/EAN : 0079224699 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin] est un bulletin de Revue internationale des sciences économiques et sociales / Benoît Tine / Dakar : L'Harmattan-Sénégal (2021) Langues : Français (fre) |
Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0079224699 | 300.5 TIN N°3 ex.1 | Périodique | Bibliothèque Centrale | Sciences sociales | Exclu du prêt |
0079224693 | 300.5 TIN N°3 ex.2 | Périodique | Bibliothèque Centrale | Sciences sociales | Exclu du prêt |
0079224700 | 300.5 TIN N°3 ex.3 | Périodique | Bibliothèque Centrale | Sciences sociales | Exclu du prêt |
0079224701 | 300.5 TIN N°3 ex.4 | Périodique | Bibliothèque Centrale | Sciences sociales | Exclu du prêt |
Dépouillements
Le Programme d'Urgence de Développement Communautaire (PUDC): une politique sociale à l'épreuve de la durabilité / Sadio Ba Gning in Revue internationale des sciences économiques et sociales, N° 3 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Le Programme d'Urgence de Développement Communautaire (PUDC): une politique sociale à l'épreuve de la durabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sadio Ba Gning, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-40 Langues : Français (fre)
in Revue internationale des sciences économiques et sociales > N° 3 [01/12/2022]Mots-clés : Gouvernance Infrastructures de base Autonomie Urgence Durabilité Politique sociale Governance Basic Infrastructure Autonomy Emergency Sustainability Social Policy Résumé : L'essentiel des études sur les politiques sociales sont à quelques exceptions près sectorielles. Nous proposons ici de dépasser cette perspective, en faisant la monographie d'une politique sociale territorialisée et multisectorielle. L'analyse empirique du Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC) met au jour la complexité de l'intervention d'urgence et les défis de durabilité d'une politique sociale. Questionner les conditions de mise en œuvre et le fonctionnement du PUDC permet de montrer que les choix stratégiques en matière de policy transfer ne peuvent pas être que techniques. La fourniture standardisée d'infrastructures de base donne lieu à des logiques d'appropriations très hétérogènes. Nous soutenons ici que la politique publique comporte un potentiel important pour contribuer à améliorer les conditions de vie et à diversifier les revenus des populations rurales. Cependant, sa vocation d'être une politique sociale risque d'être compromise par des défis de fonctionnalité et de gouvernance durable de ses équipements. [article] Le Programme d'Urgence de Développement Communautaire (PUDC): une politique sociale à l'épreuve de la durabilité [texte imprimé] / Sadio Ba Gning, Auteur . - 2022 . - p. 19-40.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale des sciences économiques et sociales > N° 3 [01/12/2022]
Mots-clés : Gouvernance Infrastructures de base Autonomie Urgence Durabilité Politique sociale Governance Basic Infrastructure Autonomy Emergency Sustainability Social Policy Résumé : L'essentiel des études sur les politiques sociales sont à quelques exceptions près sectorielles. Nous proposons ici de dépasser cette perspective, en faisant la monographie d'une politique sociale territorialisée et multisectorielle. L'analyse empirique du Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC) met au jour la complexité de l'intervention d'urgence et les défis de durabilité d'une politique sociale. Questionner les conditions de mise en œuvre et le fonctionnement du PUDC permet de montrer que les choix stratégiques en matière de policy transfer ne peuvent pas être que techniques. La fourniture standardisée d'infrastructures de base donne lieu à des logiques d'appropriations très hétérogènes. Nous soutenons ici que la politique publique comporte un potentiel important pour contribuer à améliorer les conditions de vie et à diversifier les revenus des populations rurales. Cependant, sa vocation d'être une politique sociale risque d'être compromise par des défis de fonctionnalité et de gouvernance durable de ses équipements. De l'identification des problèmes à la terrtorialisation des politiques publiques de développement. L'exemple de l'impact du PUDCdans la zone Nord du Sénégal in Revue internationale des sciences économiques et sociales, N° 3 ([01/12/2022])
[article]
Titre : De l'identification des problèmes à la terrtorialisation des politiques publiques de développement. L'exemple de l'impact du PUDCdans la zone Nord du Sénégal Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-61 Langues : Français (fre)
in Revue internationale des sciences économiques et sociales > N° 3 [01/12/2022]Mots-clés : Aménagement du territoire Infrastructures Inégalités socio-spatiales Développement communautaire Spatial planning Infrastructure Social-spatial inequalities Community development Résumé : Cet article étudie la territorialisation des politiques de développement au Sénégal à travers le Programme d'Urgence de Développement Communautaire (PUDC) dans sa mission de lutte contre la pauvreté et les inégalités socio-spatiales en milieu rural. Il montre que la lutte contre les disparités territoriales et le réordonnancement de l'occupation de l'espace qu'elle implique ainsi que la mise en place des infrastructures (hydraulique rurale, électrification rurale et pistes de mobilité et de production) ont permis d'équiper les territoires et de réduire les inégalités et injustices socio-spatiales dans le milieu rural.
Sur le moyen et long terme, ces infrastructures devront renforcer la cohérence et la cohésion territoriales, mettre fin aux inégalités, améliorer les conditions de vie et de bien-être des populations pour enfin "bâtir une société solidaire dans un état de droit". La méthode essentiellement qualitative employée dans ce travail (analyse documentaire, entretiens semis-structurés et des focus groupes avec les acteurs territoriaux) a mis en exergue la problématique de la géographie des infrastructures au Sénégal et de son importance surtout en milieu rural.[article] De l'identification des problèmes à la terrtorialisation des politiques publiques de développement. L'exemple de l'impact du PUDCdans la zone Nord du Sénégal [texte imprimé] . - 2022 . - p. 41-61.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale des sciences économiques et sociales > N° 3 [01/12/2022]
Mots-clés : Aménagement du territoire Infrastructures Inégalités socio-spatiales Développement communautaire Spatial planning Infrastructure Social-spatial inequalities Community development Résumé : Cet article étudie la territorialisation des politiques de développement au Sénégal à travers le Programme d'Urgence de Développement Communautaire (PUDC) dans sa mission de lutte contre la pauvreté et les inégalités socio-spatiales en milieu rural. Il montre que la lutte contre les disparités territoriales et le réordonnancement de l'occupation de l'espace qu'elle implique ainsi que la mise en place des infrastructures (hydraulique rurale, électrification rurale et pistes de mobilité et de production) ont permis d'équiper les territoires et de réduire les inégalités et injustices socio-spatiales dans le milieu rural.
Sur le moyen et long terme, ces infrastructures devront renforcer la cohérence et la cohésion territoriales, mettre fin aux inégalités, améliorer les conditions de vie et de bien-être des populations pour enfin "bâtir une société solidaire dans un état de droit". La méthode essentiellement qualitative employée dans ce travail (analyse documentaire, entretiens semis-structurés et des focus groupes avec les acteurs territoriaux) a mis en exergue la problématique de la géographie des infrastructures au Sénégal et de son importance surtout en milieu rural.Ciblage des ménages bénéficiaires de bourse sociale au Sénégal du programme national de bourse de sécurité familiale (PNBSF): évaluation avec un modèle de scoring de variables explicatives / Cheikh Ahmed Bamba Diagne in Revue internationale des sciences économiques et sociales, N° 3 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Ciblage des ménages bénéficiaires de bourse sociale au Sénégal du programme national de bourse de sécurité familiale (PNBSF): évaluation avec un modèle de scoring de variables explicatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Cheikh Ahmed Bamba Diagne, Auteur ; Daouda Mané, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-84 Langues : Français (fre)
in Revue internationale des sciences économiques et sociales > N° 3 [01/12/2022]Mots-clés : Modèle Logit Bourse de sécurité familiale Pauvreté Inclusion Probabilité Logit Model Family Security Grant Poverty Probability Résumé : L'objectif de cet article est d'établir une conceptualisation du classement des bénéficiaires du Programme national de Bourse de Sécurité Familiale (PNBSF) à partir d'un échantillon de 385 ménages pauvres vulnérables tirés dans une population de 542 956 du Registre National Unique. Ici on propose d'estimer leur probabilité d'accéder à une bourse de sécurité familiale par la procédure du modèle Logit afin de réduire les erreurs d'inclusion et d'exclusion. Les résultats montrent que la probabilité d'obtenir une bourse de sécurité familiale est une fonction croissante des variables suivantes: accès à l'assainissement, fréquentation des structures de santé, nombre de repas par jour, statut d'occupation du logement, travail des enfants, handicap, type de logement, revêtement toit et revêtement mur. La variable scolarisation des enfants n'a pas d'effet sur l'octroi de bourse contrairement à ce que défendait l’État. Le test de Wald à deux degrés de liberté est égal à 122,66 avec une probabilité critique nulle et que 51,2% des fluctuations de la probabilité d'obtenir une bourse de sécurité familiale sont expliquées par les variables retenues. Le pouvoir prédictif global du modèle est de 86,49%. La courbe Receiver Operading Characteristic (ROC) indique que le modèle Logit est excellent avec un pouvoir de prédiction de 92,85%. [article] Ciblage des ménages bénéficiaires de bourse sociale au Sénégal du programme national de bourse de sécurité familiale (PNBSF): évaluation avec un modèle de scoring de variables explicatives [texte imprimé] / Cheikh Ahmed Bamba Diagne, Auteur ; Daouda Mané, Auteur . - 2022 . - p. 63-84.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale des sciences économiques et sociales > N° 3 [01/12/2022]
Mots-clés : Modèle Logit Bourse de sécurité familiale Pauvreté Inclusion Probabilité Logit Model Family Security Grant Poverty Probability Résumé : L'objectif de cet article est d'établir une conceptualisation du classement des bénéficiaires du Programme national de Bourse de Sécurité Familiale (PNBSF) à partir d'un échantillon de 385 ménages pauvres vulnérables tirés dans une population de 542 956 du Registre National Unique. Ici on propose d'estimer leur probabilité d'accéder à une bourse de sécurité familiale par la procédure du modèle Logit afin de réduire les erreurs d'inclusion et d'exclusion. Les résultats montrent que la probabilité d'obtenir une bourse de sécurité familiale est une fonction croissante des variables suivantes: accès à l'assainissement, fréquentation des structures de santé, nombre de repas par jour, statut d'occupation du logement, travail des enfants, handicap, type de logement, revêtement toit et revêtement mur. La variable scolarisation des enfants n'a pas d'effet sur l'octroi de bourse contrairement à ce que défendait l’État. Le test de Wald à deux degrés de liberté est égal à 122,66 avec une probabilité critique nulle et que 51,2% des fluctuations de la probabilité d'obtenir une bourse de sécurité familiale sont expliquées par les variables retenues. Le pouvoir prédictif global du modèle est de 86,49%. La courbe Receiver Operading Characteristic (ROC) indique que le modèle Logit est excellent avec un pouvoir de prédiction de 92,85%. La protection sociale au Sénégal entre 2012-2022: analyse d'une décennie d'assistance sociale / Diallo, Mamadou Aguibou in Revue internationale des sciences économiques et sociales, N° 3 ([01/12/2022])
[article]
Titre : La protection sociale au Sénégal entre 2012-2022: analyse d'une décennie d'assistance sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Diallo, Mamadou Aguibou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-115 Langues : Français (fre)
in Revue internationale des sciences économiques et sociales > N° 3 [01/12/2022]Mots-clés : Assistance sociale Action sociale Protection sociale Sénégal Social Assistance Social Action Social Protection Senegal Résumé : Ces dix dernières années (2012-2022), la protection sociale a occupé une place importante dans la stratégie de développement socio-économique du Sénégal. En effet, à partir de 2013, des programmes tels que l'allocation de bourses de sécurité familiale aux ménages les plus démunis, l'accès aux soins et services de santé par le moyen de la couverture maladie universelle et par la carte d'égalité des chances en faveur des personnes handicapées sont lancés pour soutenir les ménages et les individus les plus vulnérables à faire face aux difficultés socio-économiques. Ces initiatives qui entrent dans le cadre des politiques sociales sont déroulées sous forme de programmes sociaux impliquant des acteurs étatiques (Gouvernement, ministres, services déconcentrés, structures de recherche) et on étatiques (organisations non gouvernementales, associations, institutions internationales) s'inscrivent dans une dynamique d'assistance sociale. Ainsi, après une décennie de mise en œuvre, certains programmes font débat quant à leur efficacité, durabilité, et capacité à soutenir réellement les populations bénéficiaires et à leur permettre d'être autonomes. Cet article est une contribution à l'analyse des politiques publiques en matière de protection sociale au Sénégal. La réflexion porte sur les trois programmes sociaux que sont le Programme National de Bourses de Sécurité Familiale, la Couverture Maladie Universelle, et la Carte d’Égalité de Chance. L'analyse fait ressortir l'importance de ces programmes (réduction de vulnérabilité, équité), leurs limites (ciblage, inclusion, financement) et les défis (universalisme, durabilité, autonomisation) de la stratégie d'assistance sociale du Sénégal depuis une décennie [article] La protection sociale au Sénégal entre 2012-2022: analyse d'une décennie d'assistance sociale [texte imprimé] / Diallo, Mamadou Aguibou, Auteur . - 2022 . - p. 85-115.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale des sciences économiques et sociales > N° 3 [01/12/2022]
Mots-clés : Assistance sociale Action sociale Protection sociale Sénégal Social Assistance Social Action Social Protection Senegal Résumé : Ces dix dernières années (2012-2022), la protection sociale a occupé une place importante dans la stratégie de développement socio-économique du Sénégal. En effet, à partir de 2013, des programmes tels que l'allocation de bourses de sécurité familiale aux ménages les plus démunis, l'accès aux soins et services de santé par le moyen de la couverture maladie universelle et par la carte d'égalité des chances en faveur des personnes handicapées sont lancés pour soutenir les ménages et les individus les plus vulnérables à faire face aux difficultés socio-économiques. Ces initiatives qui entrent dans le cadre des politiques sociales sont déroulées sous forme de programmes sociaux impliquant des acteurs étatiques (Gouvernement, ministres, services déconcentrés, structures de recherche) et on étatiques (organisations non gouvernementales, associations, institutions internationales) s'inscrivent dans une dynamique d'assistance sociale. Ainsi, après une décennie de mise en œuvre, certains programmes font débat quant à leur efficacité, durabilité, et capacité à soutenir réellement les populations bénéficiaires et à leur permettre d'être autonomes. Cet article est une contribution à l'analyse des politiques publiques en matière de protection sociale au Sénégal. La réflexion porte sur les trois programmes sociaux que sont le Programme National de Bourses de Sécurité Familiale, la Couverture Maladie Universelle, et la Carte d’Égalité de Chance. L'analyse fait ressortir l'importance de ces programmes (réduction de vulnérabilité, équité), leurs limites (ciblage, inclusion, financement) et les défis (universalisme, durabilité, autonomisation) de la stratégie d'assistance sociale du Sénégal depuis une décennie L'économie sénégalaise face à la Covid-19: éléments généraux d'analyses et d'appréciation de la résilience avec un focus sur le secteur horticole / Elhadji Mounirou Ndiaye in Revue internationale des sciences économiques et sociales, N° 3 ([01/12/2022])
[article]
Titre : L'économie sénégalaise face à la Covid-19: éléments généraux d'analyses et d'appréciation de la résilience avec un focus sur le secteur horticole Type de document : texte imprimé Auteurs : Elhadji Mounirou Ndiaye, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-140 Langues : Français (fre)
in Revue internationale des sciences économiques et sociales > N° 3 [01/12/2022]Mots-clés : Pandémie de la Covid-19 Effets économiques Croissance économique Résilience Covid-19 pandemic Economic effects Economic growth Resilience Résumé : Cet article est d'abord une contribution de la compréhension des effets de la pandémie de la covid-19 en partant d'une revue globale de l'essentiel des incidences négatives subies par l'économie sénégalaise.
Il propose ensuite une analyse de la stratégie de résilience économique et sociale en mettant en exergue les circonstances ayant contribué à embellir son bilan malgré la maigreur des ressources publiques et les anomalies d'exécution. Après avoir contracté la croissance économique et aggravé le déficit et l'endettement publics, les efforts néfastes de cette pandémie sont en voie d'être surmontés sur le plan macroéconomique. Le plan de résilience adopté en avril 2020, fondu dans le pan d'actions prioritaires 2 (PAP 2: 2019-2023) de la deuxième phase du Plan Sénégal Émergent (PSE), abouti au PAP 2 ajusté et accéléré (PAP 2A) adopté en décembre 2020. L'accent est mis sur l'agriculture dès le début de la résilience et décliné dans le PAP 2A sous forme de quête de souveraineté et sécurité alimentaires, fait de l'agriculture sénégalaise un exemple de résilience bien apprécié comme le montrent nos enquêtes faites en 2021 dans le secteur horticole. Le PAP 2A fort de l'accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du Sénégal que nous sommes allés interroger, et en voie de résorber le retard accusé vis-à-vis des objectifs initiaux du PSE. Cette bonne dynamique sous-tend l'objectif d'atteindre entre 2021 et 2023 une croissance économique annuelle moyenne 8,7% largement tirée par l'exploitation des ressources pétro-gazières.[article] L'économie sénégalaise face à la Covid-19: éléments généraux d'analyses et d'appréciation de la résilience avec un focus sur le secteur horticole [texte imprimé] / Elhadji Mounirou Ndiaye, Auteur . - 2022 . - p. 117-140.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale des sciences économiques et sociales > N° 3 [01/12/2022]
Mots-clés : Pandémie de la Covid-19 Effets économiques Croissance économique Résilience Covid-19 pandemic Economic effects Economic growth Resilience Résumé : Cet article est d'abord une contribution de la compréhension des effets de la pandémie de la covid-19 en partant d'une revue globale de l'essentiel des incidences négatives subies par l'économie sénégalaise.
Il propose ensuite une analyse de la stratégie de résilience économique et sociale en mettant en exergue les circonstances ayant contribué à embellir son bilan malgré la maigreur des ressources publiques et les anomalies d'exécution. Après avoir contracté la croissance économique et aggravé le déficit et l'endettement publics, les efforts néfastes de cette pandémie sont en voie d'être surmontés sur le plan macroéconomique. Le plan de résilience adopté en avril 2020, fondu dans le pan d'actions prioritaires 2 (PAP 2: 2019-2023) de la deuxième phase du Plan Sénégal Émergent (PSE), abouti au PAP 2 ajusté et accéléré (PAP 2A) adopté en décembre 2020. L'accent est mis sur l'agriculture dès le début de la résilience et décliné dans le PAP 2A sous forme de quête de souveraineté et sécurité alimentaires, fait de l'agriculture sénégalaise un exemple de résilience bien apprécié comme le montrent nos enquêtes faites en 2021 dans le secteur horticole. Le PAP 2A fort de l'accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du Sénégal que nous sommes allés interroger, et en voie de résorber le retard accusé vis-à-vis des objectifs initiaux du PSE. Cette bonne dynamique sous-tend l'objectif d'atteindre entre 2021 et 2023 une croissance économique annuelle moyenne 8,7% largement tirée par l'exploitation des ressources pétro-gazières.La politique étrangère du Sénégal sous Macky Sall dans le premier cecle concentrique / Mamadou Lamine Sarr in Revue internationale des sciences économiques et sociales, N° 3 ([01/12/2022])
[article]
Titre : La politique étrangère du Sénégal sous Macky Sall dans le premier cecle concentrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Lamine Sarr, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 141-164 Langues : Français (fre)
in Revue internationale des sciences économiques et sociales > N° 3 [01/12/2022]Mots-clés : Politique étrangère Sénégal Cercles concentriques Diplomatie Macky Sall Foreign policy Senegal Concentric circles Diplomacy Résumé : Le Sénégal a toujours été reconnu pour sa diplomatie active et conciliante en Afrique et dans le monde. Cet activisme a notamment comme fondement le renforcement des liens avec les pays du voisinage proche. Les relations avec frontaliers ont connu des évolutions différentes selon le président en place, oscillant entre coopération et tension, notamment sous la présidence actuelle de Macky Sall.
L'objectif de cet article est d'analyser les actions et les motivations du Sénégal depuis 2012 dans ce qui est appelé le premier cercle concentrique, c'est-à-dires son voisinage immédiat. Il ne s'agit pas ici d'un bilan de la politique étrangère du Sénégal sous Macky Sall, mais d'une tentative de compréhension de la dynamique de la diplomatie sénégalaise envers les pays voisins avec qui il partage des liens historiques, culturels, politiques et économiques.[article] La politique étrangère du Sénégal sous Macky Sall dans le premier cecle concentrique [texte imprimé] / Mamadou Lamine Sarr, Auteur . - 2022 . - p. 141-164.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale des sciences économiques et sociales > N° 3 [01/12/2022]
Mots-clés : Politique étrangère Sénégal Cercles concentriques Diplomatie Macky Sall Foreign policy Senegal Concentric circles Diplomacy Résumé : Le Sénégal a toujours été reconnu pour sa diplomatie active et conciliante en Afrique et dans le monde. Cet activisme a notamment comme fondement le renforcement des liens avec les pays du voisinage proche. Les relations avec frontaliers ont connu des évolutions différentes selon le président en place, oscillant entre coopération et tension, notamment sous la présidence actuelle de Macky Sall.
L'objectif de cet article est d'analyser les actions et les motivations du Sénégal depuis 2012 dans ce qui est appelé le premier cercle concentrique, c'est-à-dires son voisinage immédiat. Il ne s'agit pas ici d'un bilan de la politique étrangère du Sénégal sous Macky Sall, mais d'une tentative de compréhension de la dynamique de la diplomatie sénégalaise envers les pays voisins avec qui il partage des liens historiques, culturels, politiques et économiques.