Bibliothèque Centrale de l'Université Assane Seck de Ziguinchor
Détail de l'auteur
Auteur Diouma Kobor |
Documents disponibles écrits par cet auteur (33)



Application du concept champ photovoltaïque curviligne et linéaire (CPCL) dans le domaine ferroviaire : étude et simulation pour la ligne Dakar-Kidira. Mémoire de master / Alimatou Diallo / Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor (2024)
![]()
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0200000042 MP24/5 ex.1 Mémoires Bibliothèque Centrale Thèse, Mémoire Exclu du prêt Analyse énergétique d'un système solaire thermodynamique combine ORC/ACS pour la production d'électricité et de froid. Mémoire de master / Sokhna Khady Fall / Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor (2024)
![]()
Titre de série : Analyse énergétique d'un système solaire thermodynamique combine ORC/ACS pour la production d'électricité et de froid Titre : Mémoire de master : physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sokhna Khady Fall, Auteur ; Diouma Kobor, Directeur de la recherche Editeur : Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor, 2024 Importance : 1 vol. (51 f.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse énergétique Électricité Fluide de travail Froid Simulation Système solaire combiné ORC ACS Index. décimale : MP24/8 En ligne : https://rivieresdusud.uasz.sn/handle/123456789/2211 Analyse énergétique d'un système solaire thermodynamique combine ORC/ACS pour la production d'électricité et de froid. Mémoire de master : physique [texte imprimé] / Sokhna Khady Fall, Auteur ; Diouma Kobor, Directeur de la recherche . - Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor, 2024 . - 1 vol. (51 f.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Analyse énergétique Électricité Fluide de travail Froid Simulation Système solaire combiné ORC ACS Index. décimale : MP24/8 En ligne : https://rivieresdusud.uasz.sn/handle/123456789/2211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0200000047 MP24/8 ex.1 Mémoires Bibliothèque Centrale Thèse, Mémoire Exclu du prêt Char pour le traitement de l'eau de puits de Kaolack. Mémoire de master / Babacar Badji / Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor (2025)
![]()
Titre de série : Char pour le traitement de l'eau de puits de Kaolack Titre : Mémoire de master : physique et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Babacar Badji, Auteur ; Momath Ndiaye, Directeur de la recherche ; Ansoumane Diedhiou, Collaborateur ; Diouma Kobor, Collaborateur Editeur : Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor, 2025 Importance : 1 vol. (64 f.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Char Traitement Traitement de l'eau Eau Puits Kaolack Index. décimale : MP25/6 Résumé : La qualité de l’eau à Kaolack est compromise par la présence d’impuretés telles que la salinité, le fluor et d’autres paramètres physico-chimiques, qui peuvent entraîner des effets néfastes sur la santé des habitants et sur la sécurité alimentaire. Ce mémoire explore une solution innovante sur l’utilisation du charbon actif produit à partir du ditakh (Detarium senegalense), un fruit local doté de propriétés exceptionnelles, pour améliorer le traitement de l’eau. L'objectif principal est d'évaluer l'efficacité de ce matériau naturel, notamment dans l'élimination des contaminants tels que les métaux lourds, les nitrates et les résidus organiques ... Les résultats obtenus montrent que le charbon actif à base de ditakh présente une capacité d'adsorption efficace par rapport aux autres types de charbon (CB, CNA). En ligne : https://rivieresdusud.uasz.sn/handle/123456789/2372 Char pour le traitement de l'eau de puits de Kaolack. Mémoire de master : physique et applications [texte imprimé] / Babacar Badji, Auteur ; Momath Ndiaye, Directeur de la recherche ; Ansoumane Diedhiou, Collaborateur ; Diouma Kobor, Collaborateur . - Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor, 2025 . - 1 vol. (64 f.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Char Traitement Traitement de l'eau Eau Puits Kaolack Index. décimale : MP25/6 Résumé : La qualité de l’eau à Kaolack est compromise par la présence d’impuretés telles que la salinité, le fluor et d’autres paramètres physico-chimiques, qui peuvent entraîner des effets néfastes sur la santé des habitants et sur la sécurité alimentaire. Ce mémoire explore une solution innovante sur l’utilisation du charbon actif produit à partir du ditakh (Detarium senegalense), un fruit local doté de propriétés exceptionnelles, pour améliorer le traitement de l’eau. L'objectif principal est d'évaluer l'efficacité de ce matériau naturel, notamment dans l'élimination des contaminants tels que les métaux lourds, les nitrates et les résidus organiques ... Les résultats obtenus montrent que le charbon actif à base de ditakh présente une capacité d'adsorption efficace par rapport aux autres types de charbon (CB, CNA). En ligne : https://rivieresdusud.uasz.sn/handle/123456789/2372 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0200000144 MP25/6 ex.1 Mémoires Bibliothèque Centrale Thèse, Mémoire Exclu du prêt Réalisation d'une chambre froide positive à partir de conteneur vide alimentée par du solaire PV pour le village école vert du CFPP. Mémoire de master / Ibrahima Badiane / Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor (2024)
![]()
Titre de série : Réalisation d'une chambre froide positive à partir de conteneur vide alimentée par du solaire PV pour le village école vert du CFPP Titre : Mémoire de master : physique et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Ibrahima Badiane, Auteur ; Serigne Thiao, Directeur de la recherche ; François Michel Ndiaye, Collaborateur ; Diouma Kobor, Collaborateur Editeur : Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor, 2024 Importance : 1 vol. (53 f.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Chambre froide Conteneur vide Solaire PVVillage Ecole Vert CFPP Index. décimale : MP24/15 Résumé : Le maintien de la fraîcheur des fruits et légumes requiert de l'électricité, une source d'énergie qui n'est pas toujours accessible. L'exploitation de l'énergie solaire est particulièrement judicieuse pour le Sénégal, qui détient l'un des plus vastes gisements solaires au monde. Par conséquent, il est primordial d'exploiter cette énergie propre et renouvelable pour satisfaire tous nos besoins énergétiques. Ce travail vise à étudier et concevoir une chambre froide alimentée par des panneaux solaires photovoltaïques, en vue d'une éventuelle installation dans un endroit éloigné. L'estimation de la taille de la chambre froide se fait sur la base du calcul des apports de froid internes et externes. L'établissement des besoins en électricité permet ensuite de définir la dimension des composants du système solaire. Dans ce projet, nous avons conçu une chambre froide positive destinée à la conservation des fruits et légumes. Elle est constituée d'un conteneur vide, de 40 panneaux solaires (450W/24V), 80 batteries solaires (150A/12V), ainsi que d'une unité de réfrigération incluant un condensateur, un évaporateur et un détendeur. Nous avons également sélectionné les types d'isolants (les panneaux en feuille de typha et les panneaux en polystyrène). De ce fait, nous envisageons de créer un conteneur réfrigéré alimenté par un générateur hybride d'énergies renouvelables, notamment le solaire, pour assurer la conservation à court et long terme des produits agroalimentaires. Une étude économique et environnementale permettra finalement d'évaluer la viabilité financière du projet ainsi que son incidence sur l'environnement. En ligne : https://rivieresdusud.uasz.sn/handle/123456789/2405 Réalisation d'une chambre froide positive à partir de conteneur vide alimentée par du solaire PV pour le village école vert du CFPP. Mémoire de master : physique et applications [texte imprimé] / Ibrahima Badiane, Auteur ; Serigne Thiao, Directeur de la recherche ; François Michel Ndiaye, Collaborateur ; Diouma Kobor, Collaborateur . - Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor, 2024 . - 1 vol. (53 f.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chambre froide Conteneur vide Solaire PVVillage Ecole Vert CFPP Index. décimale : MP24/15 Résumé : Le maintien de la fraîcheur des fruits et légumes requiert de l'électricité, une source d'énergie qui n'est pas toujours accessible. L'exploitation de l'énergie solaire est particulièrement judicieuse pour le Sénégal, qui détient l'un des plus vastes gisements solaires au monde. Par conséquent, il est primordial d'exploiter cette énergie propre et renouvelable pour satisfaire tous nos besoins énergétiques. Ce travail vise à étudier et concevoir une chambre froide alimentée par des panneaux solaires photovoltaïques, en vue d'une éventuelle installation dans un endroit éloigné. L'estimation de la taille de la chambre froide se fait sur la base du calcul des apports de froid internes et externes. L'établissement des besoins en électricité permet ensuite de définir la dimension des composants du système solaire. Dans ce projet, nous avons conçu une chambre froide positive destinée à la conservation des fruits et légumes. Elle est constituée d'un conteneur vide, de 40 panneaux solaires (450W/24V), 80 batteries solaires (150A/12V), ainsi que d'une unité de réfrigération incluant un condensateur, un évaporateur et un détendeur. Nous avons également sélectionné les types d'isolants (les panneaux en feuille de typha et les panneaux en polystyrène). De ce fait, nous envisageons de créer un conteneur réfrigéré alimenté par un générateur hybride d'énergies renouvelables, notamment le solaire, pour assurer la conservation à court et long terme des produits agroalimentaires. Une étude économique et environnementale permettra finalement d'évaluer la viabilité financière du projet ainsi que son incidence sur l'environnement. En ligne : https://rivieresdusud.uasz.sn/handle/123456789/2405 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Etude des paramètres physico-chimiques de l'eau de puits de la commune de Ziguinchor et modes de traitement. Mémoire de master / Célestin Sambou / Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor (2025)
![]()
Titre de série : Etude des paramètres physico-chimiques de l'eau de puits de la commune de Ziguinchor et modes de traitement Titre : Mémoire de master : physique et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Sambou, Auteur ; Diouma Kobor, Directeur de la recherche ; Ansoumane Diedhiou, Collaborateur Editeur : Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor, 2025 Importance : 1 vol. (60 f.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Eau Puits Paramètres Physico-chimiques Mode de traitement Ziguinchor Index. décimale : MP25/9 Résumé : L’industrialisation et l’agriculture sont deux parmi les causes majeures de la pollution des eaux, provoquant ainsi l’explosion des maladies hydriques dans le monde entier, au Sénégal et à Ziguinchor en particulier. Cependant, ce travail consiste tout d’abord à faire l’étude de la qualité physicochimique de l’eau de puits de Ziguinchor sur quatre mois (Juillet, Août, Octobre et Novembre), avant d’effectuer un traitement en utilisant le charbon actif à base de bois secs, de la coque de noix de coco et de la noix de pommier de cayor, puis enfin effectuer un traitement par action combinée sable fin-charbon actif. Ainsi, l’étude de la qualité des paramètres physicochimiques tels que la conductivité électrique, le TDS et le pH des eaux provenant de différents sites (Château d’eau, Néma Kadjor, Goumel, Kénia et Diabir) révèle une irrégularité conséquente de ces paramètres notamment au mois de juillet. Deux catégories d’eaux ont été distinguées : une eau à conductivité faible (125- 606 ?S/cm) et acide (4,45-5,9) et une eau à conductivité élevée (1599-1994?S/cm) et légèrement acide (6,02-6,9). Au vu des résultats obtenus du traitement des eaux prélevées en cette période, il a été prouvé que le traitement sur charbon actif et son action combinée avec du sable fin sont deux modes de traitement efficaces et non couteux en raison de l’abondance de la biomasse, du mode d’activation facile et de la disponibilité du sable fin. Il a été ensuite prouvé que les meilleurs rendements en termes de conductivité, de pH et de température ont été obtenus à partir du traitement sur charbon actif à base de bois secs, suivi de la coque de coco et enfin de la noix de pommier de cayor. L’étude a en fin révélé que le traitement sur charbon actif en poudre donne à l’eau une meilleure qualité physicochimique que celui sur charbon actif granulé quel que soit le type de biomasse utilisé. Cette technique de traitement peut donc être une solution durable pour l’amélioration de la qualité de l’eau. En ligne : https://rivieresdusud.uasz.sn/handle/123456789/2422 Etude des paramètres physico-chimiques de l'eau de puits de la commune de Ziguinchor et modes de traitement. Mémoire de master : physique et applications [texte imprimé] / Célestin Sambou, Auteur ; Diouma Kobor, Directeur de la recherche ; Ansoumane Diedhiou, Collaborateur . - Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor, 2025 . - 1 vol. (60 f.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Eau Puits Paramètres Physico-chimiques Mode de traitement Ziguinchor Index. décimale : MP25/9 Résumé : L’industrialisation et l’agriculture sont deux parmi les causes majeures de la pollution des eaux, provoquant ainsi l’explosion des maladies hydriques dans le monde entier, au Sénégal et à Ziguinchor en particulier. Cependant, ce travail consiste tout d’abord à faire l’étude de la qualité physicochimique de l’eau de puits de Ziguinchor sur quatre mois (Juillet, Août, Octobre et Novembre), avant d’effectuer un traitement en utilisant le charbon actif à base de bois secs, de la coque de noix de coco et de la noix de pommier de cayor, puis enfin effectuer un traitement par action combinée sable fin-charbon actif. Ainsi, l’étude de la qualité des paramètres physicochimiques tels que la conductivité électrique, le TDS et le pH des eaux provenant de différents sites (Château d’eau, Néma Kadjor, Goumel, Kénia et Diabir) révèle une irrégularité conséquente de ces paramètres notamment au mois de juillet. Deux catégories d’eaux ont été distinguées : une eau à conductivité faible (125- 606 ?S/cm) et acide (4,45-5,9) et une eau à conductivité élevée (1599-1994?S/cm) et légèrement acide (6,02-6,9). Au vu des résultats obtenus du traitement des eaux prélevées en cette période, il a été prouvé que le traitement sur charbon actif et son action combinée avec du sable fin sont deux modes de traitement efficaces et non couteux en raison de l’abondance de la biomasse, du mode d’activation facile et de la disponibilité du sable fin. Il a été ensuite prouvé que les meilleurs rendements en termes de conductivité, de pH et de température ont été obtenus à partir du traitement sur charbon actif à base de bois secs, suivi de la coque de coco et enfin de la noix de pommier de cayor. L’étude a en fin révélé que le traitement sur charbon actif en poudre donne à l’eau une meilleure qualité physicochimique que celui sur charbon actif granulé quel que soit le type de biomasse utilisé. Cette technique de traitement peut donc être une solution durable pour l’amélioration de la qualité de l’eau. En ligne : https://rivieresdusud.uasz.sn/handle/123456789/2422 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0200000302 MP25/9 ex.1 Mémoires Bibliothèque Centrale Thèse, Mémoire Exclu du prêt L'automatisation énergétique de structures administratives de Ziguinchor : cas de l'Hôpital de la paix et le Camps du 5ème bataillon. Mémoire de master / Marietou Diallo / Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor (2025)
![]()
PermalinkL'influence de l'humidité relative et de la température sur la cinétique de séchage de la banane et des calices de l'hibiscus sabdariffa. Mémoire de master / Moustapha Gueye / Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor (2025)
PermalinkEtat des lieux des lampadaires solaires et évaluation de leur impact sur la facture d'éclairage public : cas de la commune de Pikine-nord. Mémoire de master / Ousmane Masse Sané / Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor (2025)
PermalinkContribution à l'amélioration des performances des modules photovoltaïques en Afrique / Issa Faye / Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor (2021)
PermalinkDiagnostics et remise en état du systéme hybride du centre sectoriel de formation professionnelle aux métiers du batiment et des travaux publics(CSFP-BTP) de diamniadio / Mory Ndiaye / Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor (2020)
PermalinkDopage de silicium type p en type n par voie sol-gel et spin-coating. Mémoire de master / Rémi Ndioukane / Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor (2013)
PermalinkElaboration et caractérisation des cellules solaires hybrides (Pérovskite-biomatériaux) / Abdoul Aziz Diallo / Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor (2019)
![]()
PermalinkElaboration et caractérisation de couches minces de graphène sur substrat de silicium / Fatou Binetou Mane / Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor (2020)
![]()
PermalinkElaboration et caractérisation photovoltaïque de nanostructures de silicium / Isseu Ngom / Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor (2022)
![]()
PermalinkElaboration de céramiques argileuses pour le traitement de l'eau / Birame Math Dabo / Ziguinchor : Université Assane Seck de Ziguinchor (2019)
![]()
Permalink