Bibliothèque Centrale de l'Université Assane Seck de Ziguinchor
Les annales du sud / Badji, Mamadou (1961-....) . N°1Paru le : 08/03/2023 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0483-3 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin] est un bulletin de Les annales du sud / Mamadou Badji / Ziguinchor : Presses universitaires de Ziguinchor (2023) Langues : Français (fre) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0079224769 | 300.5 LES ex.1 | Périodique | Bibliothèque Centrale | Sciences sociales | Exclu du prêt |
Dépouillements
Penser l'éducation avec Aristote / Lamine Diédhiou in Les annales du sud, N°1 ([08/03/2023])
[article]
Titre : Penser l'éducation avec Aristote Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamine Diédhiou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 7-18 p. Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]Mots-clés : Éducation Société État Vertu Education Society State Green Résumé : Selon Aristote, la tâche de l'éducation n'est pas évidemment de former cette abstraction platonicienne qu'est l'homme en lui-même, mais de former un enfant déterminé appartenant à une nation déterminée, à un milieu social donné. Mais, avant d'être un enfant quelconque, cet enfant est avant tout un enfant d'homme. L'essentiel de son éducation est d'extirper la brute sauvage qui est en lui, de le dresser pour en faire un citoyen policé, vertueux et apte à vivre en société. L'éducation n'est donc jamais neutre.
Elle doit se soucier de cultiver les facultés physiques et intellectuelles des citoyens et embrasser tous les âges de la vie. En dernière instance, elle doit viser à développer les fonctions intellectuelles et morales plus qu'à bourrer le crâne d'une masse de connaissances qui restent le plus souvent des connaissances mortes, séjournant dans la mémoire comme des corps étrangers, sans rapport avec la vie. Avec Aristote, l'école doit être active et mobiliser l'essentiel de l'activité de l'enfant. Elle doit être un laboratoire plus qu'un auditoire.[article] Penser l'éducation avec Aristote [texte imprimé] / Lamine Diédhiou, Auteur . - 2023 . - 7-18 p.
Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]
Mots-clés : Éducation Société État Vertu Education Society State Green Résumé : Selon Aristote, la tâche de l'éducation n'est pas évidemment de former cette abstraction platonicienne qu'est l'homme en lui-même, mais de former un enfant déterminé appartenant à une nation déterminée, à un milieu social donné. Mais, avant d'être un enfant quelconque, cet enfant est avant tout un enfant d'homme. L'essentiel de son éducation est d'extirper la brute sauvage qui est en lui, de le dresser pour en faire un citoyen policé, vertueux et apte à vivre en société. L'éducation n'est donc jamais neutre.
Elle doit se soucier de cultiver les facultés physiques et intellectuelles des citoyens et embrasser tous les âges de la vie. En dernière instance, elle doit viser à développer les fonctions intellectuelles et morales plus qu'à bourrer le crâne d'une masse de connaissances qui restent le plus souvent des connaissances mortes, séjournant dans la mémoire comme des corps étrangers, sans rapport avec la vie. Avec Aristote, l'école doit être active et mobiliser l'essentiel de l'activité de l'enfant. Elle doit être un laboratoire plus qu'un auditoire.Le posthumanisme / Jeanne Diouma Diouf in Les annales du sud, N°1 ([08/03/2023])
[article]
Titre : Le posthumanisme : une expression de l'idéal philosophique de création d'une surhumanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Diouma Diouf, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 19-34 p. Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]Mots-clés : Posthumanisme Transhumanisme Surhumanité Technoscientifique Posthumanism Transhumanism Surhumanity Technoscientific Résumé : Depuis les années 2000 se profile dans les recherches technoscientifiques un projet transhumaniste devant aboutir à la création d'un autre type d'homme défiant toutes limites naturelles: le posthumain. Ce projet semble concrétiser le vieux rêve philosophique de création d'une "surhumanité", c'est-à-dire une humanité dépassant sa finitude, sa condition naturelle. N'est-ce pas là aussi un projet transhumaniste invitant l'homme à se transcender? Dans la présente analyse, nous proposons un rapprochement audacieux entre ces projets et leur conception anthropologique. [article] Le posthumanisme : une expression de l'idéal philosophique de création d'une surhumanité [texte imprimé] / Jeanne Diouma Diouf, Auteur . - 2023 . - 19-34 p.
Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]
Mots-clés : Posthumanisme Transhumanisme Surhumanité Technoscientifique Posthumanism Transhumanism Surhumanity Technoscientific Résumé : Depuis les années 2000 se profile dans les recherches technoscientifiques un projet transhumaniste devant aboutir à la création d'un autre type d'homme défiant toutes limites naturelles: le posthumain. Ce projet semble concrétiser le vieux rêve philosophique de création d'une "surhumanité", c'est-à-dire une humanité dépassant sa finitude, sa condition naturelle. N'est-ce pas là aussi un projet transhumaniste invitant l'homme à se transcender? Dans la présente analyse, nous proposons un rapprochement audacieux entre ces projets et leur conception anthropologique. Discours logorrhéique et aphasique dans le Molloy de Samuel Beckett / Justin Aka Adjé in Les annales du sud, N°1 ([08/03/2023])
[article]
Titre : Discours logorrhéique et aphasique dans le Molloy de Samuel Beckett Type de document : texte imprimé Auteurs : Justin Aka Adjé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 35-44 p. Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]Mots-clés : Redondance, Syntaxe Lexique Langage Redundancy, Syntax Lexicon Language Résumé : Les phénomènes de logorrhée et d'aphasie, d'habitude inhérents au domaine de la médecine, intéressent de prime abord la littérature. L'écriture beckettienne que nous analysons est rendue complexe par ces irrégularité et transgressions langagières qui conduisent la parole dans une impasse. C'est ce problème de communication que nous avons voulu caractériser et décrire dans cette étude qui s'attache à l'analyse de troubles de langage dans le champ littéraire. [article] Discours logorrhéique et aphasique dans le Molloy de Samuel Beckett [texte imprimé] / Justin Aka Adjé, Auteur . - 2023 . - 35-44 p.
Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]
Mots-clés : Redondance, Syntaxe Lexique Langage Redundancy, Syntax Lexicon Language Résumé : Les phénomènes de logorrhée et d'aphasie, d'habitude inhérents au domaine de la médecine, intéressent de prime abord la littérature. L'écriture beckettienne que nous analysons est rendue complexe par ces irrégularité et transgressions langagières qui conduisent la parole dans une impasse. C'est ce problème de communication que nous avons voulu caractériser et décrire dans cette étude qui s'attache à l'analyse de troubles de langage dans le champ littéraire. Psychose d'insatisfaction ou syndrome du bovarysme dans Madame Bovary (1857) de Gustave Flaubert / Khady Gaye in Les annales du sud, N°1 ([08/03/2023])
[article]
Titre : Psychose d'insatisfaction ou syndrome du bovarysme dans Madame Bovary (1857) de Gustave Flaubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Khady Gaye, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 45-56 p. Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]Mots-clés : Réalisme Bovarysme Esprit d'insatisfaction Realism Bovarysm Spirit of dissatisfaction Résumé : Le roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary, montre un panorama très significatif des mœurs du XIX siècle. C'est une occasion pour ce grand auteur réaliste de décrire les valeurs intrinsèques de la société française moderne. Grâce à la profondeur de sa pensée, ses analyses psychologiques de l'époque et son style, il livre une image nette de l'esprit d'insatisfaction chronique de l’héroïne dû aux passions exaltantes, dysphoriques héritées de ses lectures au couvent. Notre contribution sera axée sur les contrariétés affectives et sociales du personnage et sur le cliché narratif du romancier se synergie avec le réalisme. [article] Psychose d'insatisfaction ou syndrome du bovarysme dans Madame Bovary (1857) de Gustave Flaubert [texte imprimé] / Khady Gaye, Auteur . - 2023 . - 45-56 p.
Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]
Mots-clés : Réalisme Bovarysme Esprit d'insatisfaction Realism Bovarysm Spirit of dissatisfaction Résumé : Le roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary, montre un panorama très significatif des mœurs du XIX siècle. C'est une occasion pour ce grand auteur réaliste de décrire les valeurs intrinsèques de la société française moderne. Grâce à la profondeur de sa pensée, ses analyses psychologiques de l'époque et son style, il livre une image nette de l'esprit d'insatisfaction chronique de l’héroïne dû aux passions exaltantes, dysphoriques héritées de ses lectures au couvent. Notre contribution sera axée sur les contrariétés affectives et sociales du personnage et sur le cliché narratif du romancier se synergie avec le réalisme. L'Afrique chez le Clézio et Derey / Jacques Barro in Les annales du sud, N°1 ([08/03/2023])
[article]
Titre : L'Afrique chez le Clézio et Derey : analyse de scénographies littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Barro, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 57-68 p. Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]Mots-clés : Discours littéraires Énonciation romanesque Engagement Thymie Africaniste Colonialiste Literary Discourse Fictional Enunciation Thymy Africanist Colonialist Résumé : Cet article aborde deux perceptions somme toutes complémentaires de l'Afrique chez deux romanciers français: Jean-Marie Gustave Le Clézio et Jean-Claude Derey. Il part du postulat que l'approche des réalités africaines varie bien souvent selon les angles de vue ou les auteurs. Plus précisément, l'article ambitionne de montrer que les romanciers français Derey et Le Clézio ancrent leur descrption des réalités africaines sur deux variables éthotiques et thymiques. Ces deux variables étant elles-mêmes assujetties à une certaine sélectivité ou une certaine subjectivité desdits auteurs; une subjectivité qui s'inscrit dans une logique d'objectivité. Pour parvenir à une analyse des représentations africaines chez lesdits auteurs, l'article examine trois œuvres de chaque auteur, soumises à l'analyse énonciative, sociocritique, comparatiste, sémiotique. Ces instruments d'analyse tentent de répondre entre autres aux questions suivantes: quels regards Le Clézio et Derey portent-ils sur l'Afrique? Quelles en sont les orientations thymiques, étotiques et énonciatives. [article] L'Afrique chez le Clézio et Derey : analyse de scénographies littéraires [texte imprimé] / Jacques Barro, Auteur . - 2023 . - 57-68 p.
Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]
Mots-clés : Discours littéraires Énonciation romanesque Engagement Thymie Africaniste Colonialiste Literary Discourse Fictional Enunciation Thymy Africanist Colonialist Résumé : Cet article aborde deux perceptions somme toutes complémentaires de l'Afrique chez deux romanciers français: Jean-Marie Gustave Le Clézio et Jean-Claude Derey. Il part du postulat que l'approche des réalités africaines varie bien souvent selon les angles de vue ou les auteurs. Plus précisément, l'article ambitionne de montrer que les romanciers français Derey et Le Clézio ancrent leur descrption des réalités africaines sur deux variables éthotiques et thymiques. Ces deux variables étant elles-mêmes assujetties à une certaine sélectivité ou une certaine subjectivité desdits auteurs; une subjectivité qui s'inscrit dans une logique d'objectivité. Pour parvenir à une analyse des représentations africaines chez lesdits auteurs, l'article examine trois œuvres de chaque auteur, soumises à l'analyse énonciative, sociocritique, comparatiste, sémiotique. Ces instruments d'analyse tentent de répondre entre autres aux questions suivantes: quels regards Le Clézio et Derey portent-ils sur l'Afrique? Quelles en sont les orientations thymiques, étotiques et énonciatives. Nouvel imaginaire de la frontière dans le roman contemporain francophone d'Afrique subsaharienne / Guedyi Yaenta Hayatou in Les annales du sud, N°1 ([08/03/2023])
[article]
Titre : Nouvel imaginaire de la frontière dans le roman contemporain francophone d'Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Guedyi Yaenta Hayatou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 69-83 p. Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]Mots-clés : Frontière Poétique de la relation Intertextualité Mobilité Border Poetics of relationship Intertextuality Mobility Résumé : Cet article se propose d'interroger l’œuvre littéraire d'Abdourahman Waberi pour y saisir comment y figuré l'imaginaire de la frontière et le/les sens de cette figuration. En fait chez cet auteur, de la frontière constitue le plus souvent un lieu de passage, de transgression, de suversion, de rencontre, de relation et d'échange entre les différentes sensibilités; un lieu de renforcement, plutôt que de dilution du sens d'une différence culturelle. Ce lieu représente, en quelque sorte, une mise en abyme de la création artistique de ces auteurs africains francophones. La mise en récit de la frontière offre un lien symbolique qui relie le petit village fictionnel du fin fond d'Afrique au Tout-monde, véritable parcours initiatique qui conduit à une vision ouverte, totalisante et significative de l'homme et du monde. [article] Nouvel imaginaire de la frontière dans le roman contemporain francophone d'Afrique subsaharienne [texte imprimé] / Guedyi Yaenta Hayatou, Auteur . - 2023 . - 69-83 p.
Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]
Mots-clés : Frontière Poétique de la relation Intertextualité Mobilité Border Poetics of relationship Intertextuality Mobility Résumé : Cet article se propose d'interroger l’œuvre littéraire d'Abdourahman Waberi pour y saisir comment y figuré l'imaginaire de la frontière et le/les sens de cette figuration. En fait chez cet auteur, de la frontière constitue le plus souvent un lieu de passage, de transgression, de suversion, de rencontre, de relation et d'échange entre les différentes sensibilités; un lieu de renforcement, plutôt que de dilution du sens d'une différence culturelle. Ce lieu représente, en quelque sorte, une mise en abyme de la création artistique de ces auteurs africains francophones. La mise en récit de la frontière offre un lien symbolique qui relie le petit village fictionnel du fin fond d'Afrique au Tout-monde, véritable parcours initiatique qui conduit à une vision ouverte, totalisante et significative de l'homme et du monde. Négritude, labilité et résilience chez Césaire / Cheikh M. Soumoune Diop in Les annales du sud, N°1 ([08/03/2023])
[article]
Titre : Négritude, labilité et résilience chez Césaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cheikh M. Soumoune Diop, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 70-83 p. Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]Mots-clés : Négritude Césaire Labilité Résilience Negritude Lability Resilience Résumé : En s'interrogeant sur les figures du discours anthropologique, l'anthropologue Francis Affergan se demande si, les mondes antillais (dans lesquels il voit les "mondes possibles" de demain), l'identité se construit sur les cendres des identités ensevelies avec la déportation et la colonisation ou si elle est fondée sur un "quiproquo" sociétal. Il en arrive alors à penser que le colonialisme n'est pas une domination mécanique du Nègre importé d'Afrique par le Blanc géreur mais qu'elle "au tout début, désirée".
Ce point de vue peut-il être cautionné par la littérature antillaise? Quand Césaire criait : "debout la négraille", ne voulait-il pas inciter les nègres (entre autres opprimés) à remporter d'autres victoires que celle de "l'endurance à la chicotte"? Aujourd'hui encore, combien sont-ils les écrivains noirs qui veulent aussi que "la négraille assise" soit "debout et libre"? Le cahier d'où sont extraites ces expressions peut-il être considéré, plus qu'une exhortation à la résistance, comme un manifeste héroïque chantant l'endurance, cette labilité (au sens de réadaptation), cette résilience des hommes qui ont su triompher des pires épreuves de la vie? Et l'art n'est-il pas toujours un moyen pour conjurer les angoisses du temps?[article] Négritude, labilité et résilience chez Césaire [texte imprimé] / Cheikh M. Soumoune Diop, Auteur . - 2023 . - 70-83 p.
Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]
Mots-clés : Négritude Césaire Labilité Résilience Negritude Lability Resilience Résumé : En s'interrogeant sur les figures du discours anthropologique, l'anthropologue Francis Affergan se demande si, les mondes antillais (dans lesquels il voit les "mondes possibles" de demain), l'identité se construit sur les cendres des identités ensevelies avec la déportation et la colonisation ou si elle est fondée sur un "quiproquo" sociétal. Il en arrive alors à penser que le colonialisme n'est pas une domination mécanique du Nègre importé d'Afrique par le Blanc géreur mais qu'elle "au tout début, désirée".
Ce point de vue peut-il être cautionné par la littérature antillaise? Quand Césaire criait : "debout la négraille", ne voulait-il pas inciter les nègres (entre autres opprimés) à remporter d'autres victoires que celle de "l'endurance à la chicotte"? Aujourd'hui encore, combien sont-ils les écrivains noirs qui veulent aussi que "la négraille assise" soit "debout et libre"? Le cahier d'où sont extraites ces expressions peut-il être considéré, plus qu'une exhortation à la résistance, comme un manifeste héroïque chantant l'endurance, cette labilité (au sens de réadaptation), cette résilience des hommes qui ont su triompher des pires épreuves de la vie? Et l'art n'est-il pas toujours un moyen pour conjurer les angoisses du temps?Les Luso-africains de la Sénégambie: rôle économique et rapport avec la couronne portugaise (XVIe-XVIIe siècle) / Issa Ndour in Les annales du sud, N°1 ([08/03/2023])
[article]
Titre : Les Luso-africains de la Sénégambie: rôle économique et rapport avec la couronne portugaise (XVIe-XVIIe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Issa Ndour, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 99-112 p. Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]Mots-clés : Petite côte Luso-africain Comptoir Lançados Small Coast Luso-African Résumé : Entre les XVIe et XVIIe siècle s'étaient développés sur la petite côte de nombreux comptoirs notamment à Rufisque et à Portudal qui deviennent de véritables zones de brassage culturels entre Européens et Africains. Dans ces lieux de traite s'étaient établis des Luso-africains appelés Lançados qui, de par leur implication dans le commerce de l'ivoire, des peaux, du cuir et des esclaves, eurent une influence économique considérable. Grâce à une forte présence sur la côte et un monopole de fait sur les transactions, ils étaient devenus les intermédiaires incontournables dans le commerce entre les traitants européens et les fournisseurs africains. En effet, installés par petits groupes, les Lançados étaient en rapport les uns des autres, étendant sur tout le littoral un vaste réseau commercial. Leur poids économique grandissant suscita l'hostilité du Portugal qui promulgua une législation visant à enrayer cette communauté, mais cette entreprise n'eut jamais le succès escompté. Car ces Luso-africains entretenaient des relations privilégiées avec les souverains des royaumes côtiers du Kajoor, du Bawol et du Sine dans lesquels ils résidaient. Toutefois, la perte du monopole commercial par les Portugais et les relations souvent conflictuelles avec certains chefs africains vont réduire de manière sensible leur nombre sur le littoral de la Sénégambie septentrionale à la fin du XVIIe siècle. [article] Les Luso-africains de la Sénégambie: rôle économique et rapport avec la couronne portugaise (XVIe-XVIIe siècle) [texte imprimé] / Issa Ndour, Auteur . - 2023 . - 99-112 p.
Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]
Mots-clés : Petite côte Luso-africain Comptoir Lançados Small Coast Luso-African Résumé : Entre les XVIe et XVIIe siècle s'étaient développés sur la petite côte de nombreux comptoirs notamment à Rufisque et à Portudal qui deviennent de véritables zones de brassage culturels entre Européens et Africains. Dans ces lieux de traite s'étaient établis des Luso-africains appelés Lançados qui, de par leur implication dans le commerce de l'ivoire, des peaux, du cuir et des esclaves, eurent une influence économique considérable. Grâce à une forte présence sur la côte et un monopole de fait sur les transactions, ils étaient devenus les intermédiaires incontournables dans le commerce entre les traitants européens et les fournisseurs africains. En effet, installés par petits groupes, les Lançados étaient en rapport les uns des autres, étendant sur tout le littoral un vaste réseau commercial. Leur poids économique grandissant suscita l'hostilité du Portugal qui promulgua une législation visant à enrayer cette communauté, mais cette entreprise n'eut jamais le succès escompté. Car ces Luso-africains entretenaient des relations privilégiées avec les souverains des royaumes côtiers du Kajoor, du Bawol et du Sine dans lesquels ils résidaient. Toutefois, la perte du monopole commercial par les Portugais et les relations souvent conflictuelles avec certains chefs africains vont réduire de manière sensible leur nombre sur le littoral de la Sénégambie septentrionale à la fin du XVIIe siècle. Les mobilités dans l'espace oues-africain au XIXe et XXe siècle / Papis Comakha Fall in Les annales du sud, N°1 ([08/03/2023])
[article]
Titre : Les mobilités dans l'espace oues-africain au XIXe et XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Papis Comakha Fall, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 113-131 p. Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]Mots-clés : Mobilité Déportation Désertion Transfert de main-d'oeuvre Mobility Deportation Displacement Labour Transfe Résumé : La mobilité est une notion très complexe et polysémique. Ce constat est lié à ses multiples et diverses formes. Notre contribution tente d'examiner la problématique de mobilités en "situation coloniale". S'inscrivant dans un contexte d'intrusion, de domination et de résistance coloniale, les mobilités sont étudiées d'une part, comme "technique de pouvoir", méthode complétant l'arsenal de répression, de sanctions et d'exploitation coloniales; et d'autre part comme stratégie de réponse , de lutte et d'accommodation des sociétés indigènes. Cette thématique , relative aux mobilités en Afrique de l'Ouest, entre dans le cadre des questionnements d'une histoire coloniale attentive aux de la répression, de la domination, du maintien de l'ordre sécuritaire et aux réponses ou attitudes des indigènes. Par le tri, le croisement et l'examen des sources archivistiques et publications scientifiques, quelques questions taraudent notre esprit.
Quelles sont les formes/types de mobilités sont-elles une stratégie de contrôle colonial et de réponse des indigènes? Quelles sont ses principales causes/motivations, dans une ambiance coloniale? Quel a été l'impact des mobilités?[article] Les mobilités dans l'espace oues-africain au XIXe et XXe siècle [texte imprimé] / Papis Comakha Fall, Auteur . - 2023 . - 113-131 p.
Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]
Mots-clés : Mobilité Déportation Désertion Transfert de main-d'oeuvre Mobility Deportation Displacement Labour Transfe Résumé : La mobilité est une notion très complexe et polysémique. Ce constat est lié à ses multiples et diverses formes. Notre contribution tente d'examiner la problématique de mobilités en "situation coloniale". S'inscrivant dans un contexte d'intrusion, de domination et de résistance coloniale, les mobilités sont étudiées d'une part, comme "technique de pouvoir", méthode complétant l'arsenal de répression, de sanctions et d'exploitation coloniales; et d'autre part comme stratégie de réponse , de lutte et d'accommodation des sociétés indigènes. Cette thématique , relative aux mobilités en Afrique de l'Ouest, entre dans le cadre des questionnements d'une histoire coloniale attentive aux de la répression, de la domination, du maintien de l'ordre sécuritaire et aux réponses ou attitudes des indigènes. Par le tri, le croisement et l'examen des sources archivistiques et publications scientifiques, quelques questions taraudent notre esprit.
Quelles sont les formes/types de mobilités sont-elles une stratégie de contrôle colonial et de réponse des indigènes? Quelles sont ses principales causes/motivations, dans une ambiance coloniale? Quel a été l'impact des mobilités?Des prénoms joola aux prénoms des Blancs / Paul Diedhiou in Les annales du sud, N°1 ([08/03/2023])
[article]
Titre : Des prénoms joola aux prénoms des Blancs : réflexion critique du concept de dialogue islamo-chrétien à la sénégalaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Diedhiou, Auteur ; Abdou Badji, Auteur ; Jean Bernard Diatta, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 131-149 p. Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]Mots-clés : Basse Casamance Religion Anthropologie de la mort Joola Dialogue islamo-chrétien Mobilité Déportation Désertion Transfert de main-d'oeuvre Résumé : Le prénom occupe une place de choix dans la constitution de la personne puisqu'il est en quelque sorte le premier marqueur identitaire qui place l'homme dans le groupe. Aujourd'hui il est devenu un objet d'étude investigué par les ethnologues, les linguistes, les littéraires qui ne mettent pas l'accent sur l'auto-nomination. C'est dans cette perspective que s'inscrit cet article dont l'objet est d'esquisser une anthropologie de la mort par le prénom en mettant au cœur de l'analyse le passage de prénoms joola aux prénoms des Blancs. Ce passage est un indicateur nous permettant d'appréhender les mutations en cours en Basse Casamance. Celles-ci nous ont amenés à faire un examen critique du concept du dialogue islamo-chrétien. [article] Des prénoms joola aux prénoms des Blancs : réflexion critique du concept de dialogue islamo-chrétien à la sénégalaise [texte imprimé] / Paul Diedhiou, Auteur ; Abdou Badji, Auteur ; Jean Bernard Diatta, Auteur . - 2023 . - 131-149 p.
Langues : Français (fre)
in Les annales du sud > N°1 [08/03/2023]
Mots-clés : Basse Casamance Religion Anthropologie de la mort Joola Dialogue islamo-chrétien Mobilité Déportation Désertion Transfert de main-d'oeuvre Résumé : Le prénom occupe une place de choix dans la constitution de la personne puisqu'il est en quelque sorte le premier marqueur identitaire qui place l'homme dans le groupe. Aujourd'hui il est devenu un objet d'étude investigué par les ethnologues, les linguistes, les littéraires qui ne mettent pas l'accent sur l'auto-nomination. C'est dans cette perspective que s'inscrit cet article dont l'objet est d'esquisser une anthropologie de la mort par le prénom en mettant au cœur de l'analyse le passage de prénoms joola aux prénoms des Blancs. Ce passage est un indicateur nous permettant d'appréhender les mutations en cours en Basse Casamance. Celles-ci nous ont amenés à faire un examen critique du concept du dialogue islamo-chrétien.